© 2013 Molly Snell, Courtesy of Photoshare

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’AWID ?

L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) est une organisation associative internationale féministe.

Nous œuvrons à renforcer les répercussions et l’influence des organisations, mouvements et défenseur-euse-s des droits des femmes sur la scène internationale et à amplifier leur voix collective, en vue de la pleine réalisation de la justice de genre et des droits humains des femmes.

En savoir plus sur l’AWID

Comment l’AWID a-t-elle débuté ?

L’AWID a fait ses débuts en 1982 et s’est transformée au fil du temps.

Pour mieux connaître notre histoire

Lire « From WID to GAD to Women's Rights: The First 20 Years of AWID » (disponible uniquement en anglais).

Qui sont les membres de l'AWID ?

Nos membres forment un réseau dynamique de personnes dans le monde entier. Ce sont des chercheur-euse-s, des universitaires, étudiant-e-s, éducateur-trice-s, militant-e-s, femmes et hommes d’affaires, des responsables politiques, des praticien-ne-s du développement, des bailleurs de fonds. Nos membres, de tous âges, font de l’AWID une association féministe mondiale unique.

L’adhésion à l’AWID est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui partagent nos valeurs

Nous proposons divers types d’adhésions en fonction du niveau de revenus et selon que vous êtes une personne ou une organisation. À l’heure actuelle, nous comptons plus de 5 000 membres, individuel-lle-s et institutionel-lle-s, issu-e-s de 164 pays.

Nos membres sont essentiel-le-s à notre travail

Nous collaborons aux plaidoyers sur des problématiques spécifiques ; nos membres votent à l’élection des membres de notre conseil d’administration et peuvent également participer à nos actions prioritaires par le truchement de webinaires, d’enquêtes, d’actions urgentes, pour ne citer que quelques exemples.

Nos membres institutionnel-le-s représentent des organisations qui souhaitent faire progresser la justice de genre et les droits humains des femmes. Il s’agit d’organisations de droits des femmes, de l’échelle locale à la scène mondiale, de réseaux communautaires, de grandes institutions internationales, de ministères gouvernementaux, de programmes universitaires, et bien plus encore. Quelque 63 % de nos membres proviennent des pays du Sud et 38 % ont moins de 30 ans.

En savoir plus sur nos membres

D’où provient le financement de l’AWID ?

Le travail de l’AWID est rendu possible par la générosité d’un large éventail de donateurs, y compris les agences bilatérales et multilatérales, les fondations privées et les fonds pour les femmes.

Voir la liste de nos donateurs actuels

Que fait l’AWID ?

Nous œuvrons à renforcer les répercussions et l’influence des organisations, mouvements et défenseur-euse-s des droits des femmes et à amplifier leur voix collective sur la scène internationale :

  • En rehaussant collectivement nos connaissances et notre compréhension des forces, tendances, processus et institutions qui sapent les droits humains des femmes et en formulant des stratégies pour les contrer et faire progresser nos actions.
  • En étant un centre de collecte et de mise à disposition d’informations pour nos membres et pour les mouvements de droits des femmes. Ce faisant, nous contribuons à augmenter la visibilité des groupes et organisations de droits des femmes, des opinions et des sujets qui sont généralement exclus des organisations traditionnelles, et nous encourageons plus de synergie entre les thématiques et les acteur-trice-s engagé-e-s.
  • En organisant et en facilitant des espaces de dialogue constructif entre nos membres et avec d’autres organisations de femmes, donateur-trice-s, agences de développement, organisations pour les droits humains et autres organisations de la société civile (OSC). En proposant des occasions d’explorer et de renforcer la synergie entre les générations, entre les thématiques, les régions et les domaines et en rassemblant des groupes qui n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente.
  • En réalisant des efforts de plaidoyers auprès d’instances politiques internationales et en présentant des propositions concrètes pour faire progresser les droits des femmes dans le monde entier. L’AWID est active dans les processus tels les Objectifs de développement durable (ODD), le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015, le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, et encore bien d’autres arènes. Nous élaborons des stratégies communes selon, et mettant en évidence, les perspectives diversifiées de nos membres et partenaires au sens large.
  • En mobilisant nos membres ainsi qu’un public plus large pour renforcer nos actions collectives en solidarité avec la cause des droits des femmes, contre le recul de ces droits et la violence faite aux femmes, activistes et défenseuses des droits des femmes.

En savoir plus sur l’AWID

L’AWID est-elle une organisation féministe ?

Oui, l’AWID est une organisation féministe. Les principes associés au féminisme ainsi que l’abondante recherche, le dialogue et les pratiques féministes alimentent nos valeurs et notre travail. Cela dit, il n’est pas indispensable de s’identifier spécifiquement comme féministe, ni d’utiliser cette terminologie pour adhérer à l’AWID ou s’engager à nos côtés pour promouvoir les droits des femmes. 

Quels sont les enjeux sur lesquels travaille l’AWID ?

L’AWID œuvre à renforcer les répercussions et l’influence des organisations, mouvements et défenseur-euse-s des droits des femmes et à amplifier leur voix collective sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement la justice de genre et les droits humains des femmes. Nos thèmes prioritaires sont étroitement liés aux réalités et aux contextes actuels de plus en plus précaires qui sapent les droits des femmes à l’échelle mondiale.

  • La justice économique 
  • Les ressources pour les droits des femmes
  • S'opposer aux fondamentalismes religieux
  • Les défenseuses des droits humains
  • L'activisme des jeunes féministes

Découvrir les domaines prioritaires de l’AWID

L’AWID peut-elle financer mon projet de développement ?

Non, l’AWID n’est malheureusement pas un organisme de financement.

Nous ne pouvons pas examiner les propositions ou les demandes de financement.

Nous vous invitons à consulter notre liste de bailleurs fonds pouvant potentiellement financer votre organisation pour les droits des femmes

Voir notre liste de bailleurs de fonds (en anglais)

 

Les hommes peuvent-ils adhérer à l’AWID ?

Oui, l’adhésion à l’AWID est ouverte à tous ceux et à toutes celles qui partagent nos valeurs.

Nombre d’hommes qui partagent notre engagement vis-à-vis du féminisme et des droits humains des femmes sont membres de l’AWID.

Rencontrez nos membres

Les organisations peuvent-elles devenir membres de l’AWID ?

Oui, nous encourageons l’adhésion institutionnelle.

Nous comptons actuellement parmi nos membres plusieurs centaines d’organisations parmi les plus connues et novatrices. Les critères d’adhésion sont les mêmes que pour les personnes, mais les cotisations diffèrent et les services proposés tentent de répondre à leurs besoins particuliers.

En savoir plus sur l’adhésion à l'AWID

L’AWID est-elle une organisation du Nord ou du Sud ?

L’AWID est une organisation mondiale.

Notre travail est de portée internationale. Nous collaborons étroitement avec nos membres et d’autres organisations pour les droits des femmes et autres allié-e-s, tant au niveau local que national et régional. Nous faisons en sorte que leurs réalités nourrissent notre travail.

  • Nous avons des bureaux au Mexique et au Canada.
  • Notre équipe est répartie dans plus de 15 pays aux quatre coins de la planète.
  • Dix des treize membres de notre conseil d’administration proviennent de pays du Sud. 

En savoir plus à propos de l'AWID

Produisez-vous un rapport annuel ?

Oui. Nous produisons un rapport annuels.

Tous nos rapports annuels sont accessibles sur notre site web.

Voir les rapport annuels de l'AWID

Je suis une jeune féministe. Comment m’impliquer au sein de l’AWID ?

Les jeunes féministes sont au cœur de l’action de l’AWID.

De fait, 38 % de nos membres sont ont moins de 30 ans.

Nous estimons que les jeunes féministes représentent le présent et l’avenir de la lutte pour les droits des femmes. Notre programme « Activisme des jeunes féministes » est transversal à tous les autres aspects de notre travail et nous encourageons les jeunes femmes à devenir des leaders du mouvement féministe mondial. En mettant ce programme comme l'un de nos domaines prioritaires, nous apportons de nouvelles perspectives aux débats actuels et veillons à ce que les jeunes activistes féministes puissent exprimer clairement leurs priorités et leurs inquiétudes.

En savoir plus sur le programme Activisme des jeunes féministes.

Je voudrais travailler pour les droits des femmes. Par où commencer ?

Nous avons publié une série de ressources qui pourraient vous intéresser, y compris la rubrique Trouver un emploi et Bourses pour les droits des femmes et le développement.

Pour vous inscrire aux bulletins électroniques de l’AWID, cliquez ici

Qu’est-ce que le Forum international de l’AWID ? Quand le prochain aura-t-il lieu ? Comment puis-je participer ?

Tous les trois ou quatre ans, l’AWID organise son forum international, un rassemblement de quelque 2 000 dirigeant-e-s et militant-e-s pour les droits des femmes du monde entier. Ce Forum est la manifestation récurrente de ce type la plus importante au monde. En 2012, le Forum de l’AWID s’est tenu à Istanbul en Turquie avec pour thème principal Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice. Notre 13e Forum aura lieu au Brésil du 5 au 8 mai 2016.

Pour en savoir plus, consultez ici. 

J’ai rédigé un article en rapport avec les droits des femmes et le développement. Comment puis-je le partager avec les membres de l’AWID ?

Vous pouvez envoyer votre article ou proposition d’article, analyse ou annonce par courriel à contribuer@awid.org. Nous acceptons contenu en français, anglais et espagnol.

Si le contenu est de nature appropriée pour le site, nous nous ferons un plaisir de l’y afficher.

Je suis en train de rédiger un rapport de recherche. L’AWID peut-elle m’aider ?

L’AWID fournit une profusion de ressources destinées à vous aider dans votre recherche et à vous orienter.

Nous ne faisons pas la recherche à votre place, mais nous vous invitons à explorer les ressources proposées ailleurs sur ce site Web et sur ceux de nos membres.

Nous recommendons particulièrement la consultation de notre boîte à outils « Où est l’argent pour les droits des femmes ? » (« Where Is The Money for Women's Rights? », WITM). Cette boîte à outils est une méthodologie de recherche autogérée  pour soutenir les individus et les organisations qui souhaitent mener leur propre recherche sur les tendances de financement en adaptant la méthodologie de recherche de l’AWID à une région, une question ou une population spécifique.

Explorez la boîte à outils WITM

Je vis une situation de violence au sein de l’une ou plusieurs relations interpersonnelles. Est-ce que l’AWID peut m’aider ?

L’AWID n’est pas une organisation de services de première ligne, ni de défense de la personne

Nous vous conseillons de demander conseil à un-e avocat-e, de communiquer avec un refuge pour femmes ou un centre d’accueil près de chez vous.

Les HotPeachPages, une ressource en ligne, contiennent des liens vers les refuges pour femmes dans le monde entier. L’AWID ne peut garantir l’exactitude ou la qualité de ces listes, mais elles peuvent constituer un bon point de départ si vous ne connaissez aucune organisation près de chez vous.

Je suis une défenseuse des droits humains et je me sens en danger. À qui puis-je m’adresser pour obtenir du soutien ?

Le répertoire en ligne des Réponses d'urgence pour les femmes défenseures des droits humains est le résultat d’un travail collectif inédit de cartographie des solutions et outils disponibles aux défenseuses en danger. Il contient des informations sur les organisations de droits humains et de droits des femmes au niveau international et régional. Nous espérons que cet outil sera utile pour les défenseuses et leurs organisations, qu’il leur procurera information et soutien nécessaires pour faire face à des situations d’urgence.

© 2013 Molly Snell, Courtesy of Photoshare

Frequently Asked Questions

What is AWID?

The Association for Women's Rights in Development (AWID) is an international feminist membership organization.

We work to achieve gender justice and women’s human rights by strengthening the collective voice, impact and influence of global women’s rights advocates, organizations and movements. 

Read more about AWID

How did AWID get started?

AWID began in 1982 and has grown and transformed since then into a truly global organization.

Find out more:

Read From WID to GAD to Women's Rights: The First 20 Years of AWID

Who are AWID's members?

A dynamic network of people around the world, AWID members are researchers, academics, students, educators, activists, business people, policy-makers, development practitioners, funders, and more. Our members - of every age - are those who make AWID a unique global feminist association.

Membership with AWID is open to anyone who shares our values

We offer different types of memberships geared to income level and whether you are an individual or an organization. Currently we have over 5000 members, individual and institutional, from 164 countries.

Our members are an important part of our work

We collaborate for advocacy on specific issues, members vote in elections for our Board, and can also participate in and contribute to our Priority Areas through webinars, surveys, or urgent actions, for example.

Our institutional membership draws from a broad range of organizations interested in advancing gender justice and women’s human rights, including women’s rights organizations, from the local to the global levels, grassroots networks, major international institutions, government departments, university programs and more. 63% of our members are from the global South and 38% are under the age of 30.

Learn more about our members

Where does AWID get its funding?

AWID’s work is made possible through the financial support of a wide range of donors including multilateral and bilateral agencies, private foundations and women’s funds.

View a list of our current donors

What does AWID do?

We work to strengthen the voice, impact and influence of women’s rights advocates, organizations and movements internationally by:

  • Collectively building knowledge from a feminist perspective of the forces, trends, processes and institutions undermining or impacting women’s human rights as well as strategies used to counter these influences and advance our agendas.
  • Serving as a clearinghouse for information to and from our members and broader women’s rights movements. In doing so, we contribute to increasing the visibility of women’s rights groups, perspectives, places and issues that are commonly excluded in the work of mainstream organizations and encourage connection among issues and actors.
  • Organizing and facilitating constructive spaces for our members and other diverse women’s organizations, donors, development agencies, human rights and other Civil Society Organizations (CSOs) to explore and strengthen connections within and across diversities of generations, issues, regions and sectors and to bring together groups that have not yet found common ground.
  • Participating in international spaces to advocate and present concrete policy proposals for women’s rights worldwide. AWID is active in processes such as the Sustainable Development Goals, the United Nations post-2015 development agenda, the Global Partnership for Effective Development Cooperation, the Commission on the Status of Women (CSW) and other fora, collectively strategizing with and amplifying the diverse perspectives of our members and broader constituency.
  • Mobilizing our members and broader constituency to strengthen collective action in solidarity with women’s rights causes, against backlash and violence against women activists and human rights defenders

Find out more about AWID

Is AWID a feminist organization?

Yes, AWID is a feminist organization. The principles associated with feminism, as well as a rich body of feminist research, dialogue and practice, inform our values and our work. You do not, however, have to specifically identify as feminist or use that terminology to be a member of AWID or to engage with our work in advancing women’s rights.

What issues does AWID work on?

AWID works towards the realization of gender justice and women’s human rights worldwide, by strengthening the voice and impact of women’s rights advocates, organizations and movements. AWID’s main Priority Areas relate to themes that are closely linked to dominant contextual trends reflecting challenges that are becoming more severe and negatively impacting women’s rights worldwide.

  • Economic Justice
  • Resourcing Women’s Rights
  • Challenging Religious Fundamentalisms
  • Women Human Rights Defenders
  • Young Feminist Activism

Find out more about AWID's Priority Areas

Can AWID provide funding for my development project?

No, we regret that AWID is not a funding organization.

We and cannot review funding proposals or requests.

We encourage you to browse our list of donors that may potentially fund your women's rights organizing.

View our list of donors

Can men be members of AWID?

Yes, membership with AWID is open to anyone who shares our values.

A number of men who share our commitment to feminism and women’s human rights are members of AWID.

Can organizations be members of AWID?

Yes, we encourage institutional membership.

AWID currently has hundreds of prominent, innovative organizations working on issues related to women’s rights and development as members. Criteria for membership are the same as for individuals, although membership fees and membership benefits are different, and are geared to address the needs of our member organizations.

Find out more about our membership

Are you a Northern or a Southern organization?

AWID is a global organization.

The main focus of our work is global. We also work closely with members and other women’s rights organizations and allies at the local, national and regional levels so that their realities inform our work.

  • We have offices in Mexico and Canada
  • Our staff located in 15 different countries around the world
  • Ten of our 13 Board members are from the Global South.

Find out more about us

Do you produce an annual report?

Yes, we do produce annual reports.

All our annual reports are accessible online.

See all annual reports from AWID

I am a young feminist. How can I engage in AWID’s work?

Young feminist activists are at the heart of AWID’s work.

In fact, 38% of our members are under the age of 30.

We believe that young feminists are both the present and the future of the struggle for women’s rights. With our Young Feminist Activism program crosscutting all aspects of our work, we promote young leaders in the global women’s rights movement. By putting young feminist activists as one of our Priority Area, we contribute new analysis to current debates and en

Find out more about our Young Feminist Activism Program

I am interested in working for women’s rights. How do I get started?

We have produced a number of resources that you may find useful, including Getting a Job and Scholarships in Women’s Rights and Development.

Subscribe to AWID’s jobs newsletter

What is AWID’s International Forum? When is the next one? How can I take part?

Every three to four years, AWID hosts its flagship international forum, a gathering of over 2000 women’s rights leaders and activists from around the world that is the largest recurring event of its kind. The 2012 AWID Forum was held in Istanbul, Turkey, with the theme “Transforming Economic Power to Advance Women’s Rights and Justice” Our 13th Forum will be held in Brazil, 5-8 May 2016.

Find out more about the AWID Forum

I have written a paper about an issue related to Women’s Rights and Development. How can I share it with AWID’s members?

You can email your paper or your proposal about an article, analysis or announcement to contribute@awid.org. We accept content in English, French and Spanish.

If the content is appropriate for the nature of the site, we will be pleased to post it on this website.

I am writing a research paper. Can AWID help me?

AWID provides a wealth of resources to help your research.

We will not do your research for you, but we invite you to explore the resources we offer.

We particularly recommend you to explore our toolkit “Where is the Money for Women’s Rights” (WITM Toolkit). This is a Do-it-Yourself Research methodology to support individuals and organizations who want to conduct their own research on funding trends for a particular region, issue or population by adapting AWID’s research methodology.

Explore the WITM Toolkit

I am experiencing violence in one or more of my relationships. Can AWID advocate on my behalf?

Unfortunately, no. AWID is not a direct service or individual advocacy organization.

It would be better for you to seek legal advice and contact a women’s shelter or referral centre in your area.

The HotPeachPages is an online resource that offers links to women’s shelters around the world. AWID cannot vouch for the accuracy or quality of its listings, but it may be a good place to start if you don’t know of organizations in your area.

I am a women human rights defender (WHRD) and currently under threat. Where can I go for help?

The Online Directory of Urgent Responses is the first collective effort to systematize the range of responses available for WHRDs at risk, with information about women’s and human rights organizations at international and regional levels. We hope that this resource will be used by WHRDs and their organizations worldwide to access information and support when facing emergency situations.