Get Involved

Take part in global urgent actions, find jobs, announcements, events, webinars and more

Become a Member

© 2009 Douglas J. Klostermann - Photoshare

Appel à communications : Colloque « Pour une poétique du rap »

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), de l'Université McGill et Université de Montréal, invite les réflexions autour des axes suivants :

  • Peut-on parler d’une spécificité du discours rappé (par rapport à la poésie ou à d’autres formes semblables comme la chanson ou le slam) ?
  • De quelle manière cette spécificité (le cas échéant) permet-elle de repenser la poésie, voire la littérature en général ?
  • Dans quelle mesure le texte est-il autonome (par rapport à la musique et à la performance) ? 
  • Quelle place la voix et la performance occupent-elles dans une poétique du rap ?
  • De quelle façon les outils d’autres approches (linguistique, pragmatique, sociologique, féministe, etc.) peuvent-ils éclairer une poétique du rap ?
  • Quelles pourraient être les limites d’une approche poétique du rap ?
  • En quoi l'examen de poétiques particulières (qui s'intéressent au système interne d'œuvres singulières) peut-il contribuer à l'élaboration d'une poétique générale du rap?
    - En l’occurrence, comment l’analyse du rap montréalais, voire québécois contribue-t-elle de manière particulièrement fertile à la conception d’une poétique ? (étant donné le statut singulier du rap montréalais/québécois, au confluent du Canada, des États-Unis et de la France, ainsi qu’à la croisée de l’anglais et du français)
    - Sur quels éléments une poétique particulière peut-elle se fonder (par exemple, l’hétérolinguisme, l’oralité,  les configurations rythmiques et sonores, etc.) ?

 

Merci de soumettre, au plus tard le 3 juillet 2017, une proposition de communication (250-300 mots) accompagnée d’une brève notice biobibliographique à l’adresse courriel suivante : colloque.poetiquedurap@gmail.com

Logstique

Veuillez noter que le colloque se déroulera à Montréal et que les communications, d’une durée de 20 minutes, devront être présentées en français.

Organisateurs

Sarah Abd El-Salam (Université de Montréal) et Xavier Phaneuf-Jolicoeur (Université McGill)

Comité de lecture

Sarah Abd El-Salam (doctorante, Université de Montréal), Catherine Leclerc (professeure agrégée, Université McGill) et Xavier Phaneuf-Jolicoeur (doctorant, Université McGill)

Lire la description complète

Share this