L´AWID est une organisation féministe mondiale qui consacre ses efforts à la justice de genre, au développement durable et aux droits humains des femmes

Rejoindre l’AWID maintenant

© Adolfo Lujan | Flickr (CC BY-NC-ND 2.0) - modified

Comité accessibilité

Le Comité accessibilité est composé de neuf membres d’expériences, de milieux et de régions diverses. Les membres de ce Comité nous soutiendront pour que le processus et l’espace du Forum soient aussi accessibles et accueillants que possible pour les participant·e·s de toutes les communautés. Grâce à ses propositions et recommandations relatives aux pratiques et processus essentiels, ce Comité orientera et enrichira la réflexion et les pratiques de l’AWID en matière d’accessibilité de manière holistique.

Phylesha Brown-Acton

Forum Access Committee member - Phylesha Brown-Acton

Phylesha est une ardente défenseuse des droits des groupes d'identité sexuelle et de genre minoritaires en Aotearoa et dans la région du Pacifique. Elle est la directrice de F'INE Pasifika Aotearoa, une organisation financée par Whanau Ora qui soutient les personnes LGBTQI+/MVPFAFF du Pacifique et leurs familles à Auckland City, en Nouvelle-Zélande. En plus de  coprésider le Réseau des transgenres d'Asie-Pacifique (APTN), elle termine actuellement une maîtrise en Savoirs autochtones appliqués. Elle est originaire du village de Fineone Hakupu Atua, sur l'île de Niue.

Judy Chang

Forum Access Committee member - Judy Chang

Judy oeuvre en tant que directrice exécutive de International Network of People who use Drugs (Réseau international de personnes qui consomment de la drogue) ainsi que dans le secteur du VIH et de la santé communautaire depuis dix ans, dane les domaines de la gestion de programmes, de la mobilisation des ressources et de la communication. Titulaire d'une Maîtrise en développement international et d'une Licence en écriture et cultures contemporaines, elle a notamment travaillé en Inde, en Chine et en Thaïlande.

Yeni Rosa Damayanti

Forum Access Committee member - Yeni Rosa Damayanti

Yeni Rosa Damayanti est présidente de la Indonesian Mental Health Association (Association indonésienne pour la santé mentale) et membre du comité directeur de TCI Asia Pacific, une organisation régionale de personnes souffrant de handicaps psychosociaux. En tant que personne bénéficiant d’une expérience vécue, Yeni travaille dans ce domaine depuis 2009. Bien avant cela, Yeni a été profondément impliquée dans le mouvement des femmes indonésiennes. Elle a été membre du conseil d’administration de Solidaritas Perempuan, une organisation de femmes bien connue, de même que fondé l'Institut Ungu qui a fait campagne pour les questions relatives aux femmes à travers l'art et la culture. 

Yeni s'est efforcée d'intégrer les questions et les perspectives en lien avec le handicap au programme du mouvement des femmes et de la communauté des droits humains, ainsi que d'introduire des perspectives féministes aux femmes en situation de handicap en Indonésie. L'une de ses priorités est de combler le fossé qui existe encore entre le mouvement des femmes et le mouvement des femmes vivant avec un handicap. 

Svitlana Moroz

Forum Access Committee member - Svitlana Moroz

Svitlana est une activiste ukrainienne des droits des femmes vivant avec le VIH. Elle est l’une des fondatrices du réseau national de femmes vivant avec le VIH, « Positive Women » (Femmes positives) et coordonne depuis 2013 des activités pour le Réseau des femmes eurasiennes sur le sida. Svitlana est l'une des principales auteures de la recherche communautaire unique menée et dirigée par des femmes vivant avec le VIH, intitulée « Santé sexuelle et reproductive, égalité de genre et droits humains, violence fondée sur le genre, opportunités économiques et politiques des femmes vivant avec le VIH en Ukraine »; et coauteure du rapport alternatif soumis au CEDAW sur la situation des femmes consommant de la drogue, des femmes vivant avec le VIH, des travailleurs·euses du sexe et des persnnes lesbien·ne·s, bisexuel·le·s et transgenres en Ukraine.

Huei Mei Grace Chang

Forum Access Committee member - Huei Mei Grace Chang

Grace est la cofondatrice de la Taiwan Association for Disability Rights (TADR, Association taïwanaise pour les droits des personnes en situation de handicap), dont elle préside le Comité pour la protection des femmes et l'égalité de genre. Elle a organisé plusieurs grands symposiums internationaux, réunissant des activistes de haut niveau, des universitaires et des décideuses politiques afin d’accélérer la sensibilisation aux droits des personnes vivant avec un handicap. Membre experte du comité de la ville de Taipei pour la promotion des droits des femmes, elle est également directrice de R.O.C, l'association de promotion des droits des personnes autistes, entre autres fonctions. Elle a rejoint U-Lead, la recherche-action participative de l'Université de Leeds sur l'emploi des femmes souffrant de graves handicaps physiques, en plus d’avoir consacré son énergie à la promotion des droits des personnes, et en particulier ceux des femmes, en situation de handicap.

繁體中文   |  Español   |  English

Ellen Murray

Forum Access Committee member - Ellen Murray

Ellen est la directrice exécutive de TransgenderNI, consultante principale du projet Gender Ideology à Global Action for Trans Equality (Action mondiale pour l’égalité des trans) et consultante indépendante en droits humains. Nommée publiquement au comité consultatif LGBT du gouvernement britannique, depuis avril 2019, elle fait campagne depuis avril 2013 pour les droits des personnes trans et non-binaires en Irlande du Nord. Elle se passionne pour la construction de communautés accessibles et s'efforce d'apporter des espaces communautaires accueillants, solidaires et faciles d'accès, des projets et de l'activisme aux communautés LGBTQ et trans en Irlande du Nord et ailleurs.

Lizzie Kiama

Forum Access Committee member - Lizzie Kiama

Lizzie est fondatrice et administratrice de This-Ability Trust, une association à but non lucratif qui œuvre pour faire progresser les droits et l'inclusion des femmes et des filles en situation de handicap au Kenya. Elle a été chargée de conceptualiser et de coordonner les initiatives nationales et régionales de construction de mouvements destinées à amplifier la voix, créer des partenariats et donner de la visibilité aux femmes vivant avec un handicap au Kenya et au-delà - notamment en menant des communications avec le secteur privé concernant l'inclusion du handicap sur le lieu de travail et en explorant le rôle de la publicité et du marketing visant à ce que les femmes et les filles handicapé·e·s puissent jouir de leurs droits. 

Pratima Gurung

Forum Access Committee member - Pratima Gurung

Pratima est une éminente activiste universitaire d'Asie. Elle est membre du corps enseignant du Padmakanya College, un collège pour femmes célibataires, sous l'égide de l'université Tribhuvan au Népal. Elle travaille sur les questions liées au genre, au handicap et aux autochtones pour l’ensemble du territoire de l'Asie. En plus d’agir en tant que que secrétaire générale du Indigenous Persons with Disabilities Global Network (IPWDGN, Réseau mondial des personnes autochtones handicapées), elle est présidente de la National Indigenous Disabled Women Association Nepal (NIDWAN, Association nationale des femmes autochtones handicapées du Népal) et membre consultatif du Disability Advocacy Rights Fund (DRAF, Fonds de défense des droits des personnes handicapées).

Shivani Gupta

Forum Access Committee member - Shivani Gupta

Shivani, défenseure de ses propres droits, est une consultante en chef renommée et la fondatrice d'AccessAbility India, un cabinet de conseil inter-handicap oeuvrant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Forte de son expérience du handicap et de 20 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine, elle dirige AccessAbility, qui s'efforce de créer des environnements accessibles et inclusifs. Shivani travaille et collabore avec de nombreuses parties prenantes, notamment des agences onusiennes, des sociétés et des Organisations de personnes en situation de handicap sur diverses initiatives en faveur de l'accessibilité, comme des audits d'accessibilité pour les bâtiments et les espaces publics. Madame Gupta effectue actuellement une recherche de doctorat à l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Elle est également coauteure de publications relatives à l'amélioration de l'accessibilité dans les environnements physiques, les marchés publics, les appareils d'assistance, les services de soutien et bien plus encore.

AWID is an international, feminist, membership organisation committed to achieving gender equality, sustainable development and women’s human rights

Join AWID now

© Adolfo Lujan | Flickr (CC BY-NC-ND 2.0) - modified

Access Committee

The Access Committee consists of nine members from a range of backgrounds, regions and experiences. Committee members will support us in making the Forum process and space as accessible and welcoming as possible to participants across communities. This Committee will guide and inform AWID’s thinking and practices around access from a holistic perspective, by providing inputs and recommendations for key processes and practices. 

Phylesha Brown-Acton

Forum Access Committee member - Phylesha Brown-Acton

Phylesha is a champion for the rights of sexual and gender identity minority groups within Aotearoa and the Pacific region. She is the Director of F’INE Pasifika Aotearoa, a Whanau Ora funded organisation that supports Pacific LGBTQI+/MVPFAFF individuals and their families in Auckland City, New Zealand.  She is the Co-Chairperson of the Asia Pacific Transgender Network (APTN) and is currently completing a Masters degree in Applied Indigenous Knowledge.  She hails from the village of Fineone Hakupu Atua, Niue Island. 

Judy Chang

Forum Access Committee member - Judy Chang

Judy is the Executive Director of the International Network of People who use Drugs and has worked in the HIV and community health field for ten years, across areas of programme management, resource mobilisation, and communications. She has worked across India, China, and Thailand. She holds a Master’s in International Development and a Bachelor of Arts in Writing and Contemporary Cultures.

Yeni Rosa Damayanti

Forum Access Committee member - Yeni Rosa Damayanti

Yeni Rosa Damayanti is the chair of Indonesian Mental Health Association and steering committee member of TCI Asia Pacific, a regional organization of people with psychosocial disabilities. As a person with lived experience, Yeni has been working in this field since 2009. Long before that, Yeni was deeply involved in Indonesian women’s movement. She served as the executive board of  Solidaritas Perempuan, a well known women organization and founded Institute Ungu that campaigned women’s issues through art and culture.  

Yeni has been working to introduce disability issues and perspectives into the agenda of women movement and human rights community as well as introducing feminist perspectives to women with disabilities in Indonesia. Bridging the still existing gap between women movement and women with disability movement is one of her priorities. 

Svitlana Moroz

Forum Access Committee member - Svitlana Moroz

Svitlana is a Ukrainian women’s rights activist living with HIV. She is one of the founders of the national network of women living with HIV “Positive Women” and since 2013 she has coordinated activities for the Eurasian Women’s Network on AIDS. Svitlana is a leading author of the unique community-based research led and driven by women living with HIV “Sexual and reproductive health, gender equality and human rights, gender-based violence, economic and political opportunities of women living with HIV in Ukraine”; and co-author of Shadow Report on the situation of women who use drugs, women living with HIV, sex workers, and lesbian, bisexual women and transgender people in Ukraine submitted to CEDAW.

Huei Mei Grace Chang

Forum Access Committee member - Huei Mei Grace Chang

Co-founder of Taiwan Association for Disability Rights (TADR), Grace serves as Chairperson of Women Protection and Gender Equality Committee under TADR.She has held several large international symposiums, bringing together high profile activists, academics and policy makers to expedite the awareness of disability rights. She is also an expert member of Taipei City Committee of Women’s Rights Promotion and Director of R.O.C. Autism Rights Promotion Association, among other positions. She joined U-Lead participatory action research of University of Leeds on employment of severe physical disabled women. She has devoted her energy to promoting the rights of persons with disabilities, especially women with disabilities.

Ellen Murray

Forum Access Committee member - Ellen Murray

Ellen is the ED of TransgenderNI, lead consultant on the Gender Ideology project at Global Action for Trans Equality and an independent human rights consultant. She is a public appointment to the UK Government’s LGBT Advisory Panel since April 2019. She has been campaigning since April 2013 for the rights of trans & non-binary people in Northern Ireland. She is passionate about accessible community building, and is working to bring welcoming, cohesive and easy-to-access community spaces, projects and activism to LGBTQ and trans communities across Northern Ireland and elsewhere. 

Lizzie Kiama

Forum Access Committee member - Lizzie Kiama

Lizzie is founder and Managing Trustee at This-Ability Trust, a nonprofit that works to advance disability rights and inclusion for women and girls with disabilities in Kenya. She has been responsible for conceptualizing and coordinating national and regional movement-building initiatives focused on amplifying voice, building partnerships and creating visibility for women with disabilities across Kenya and beyond - including leading conversations with the private sector on disability inclusion in the workplace and exploring the role of advertising and marketing in realizing the enjoyment of rights for women and girls with disabilities.

Pratima Gurung

Forum Access Committee member - Pratima Gurung

Pratima is a leading academic activist from Asia. She is a faculty member of Padmakanya College, a single women college, under Tribhuvan University in Nepal. She works on gender, disability and indigenous issues across Asia. She serves as a General Secretary for Indigenous Persons with Disabilities Global Network (IPWDGN), Chair of the National Indigenous Disabled Women Association Nepal (NIDWAN) and advisory member of Disability Advocacy Rights Fund (DRAF). 

Shivani Gupta

Forum Access Committee member - Shivani Gupta

Shivani, a self-advocate,  is a renowned Chief consultant and founder of AccessAbility India, a cross-disability consultancy working for the inclusion of persons with disabilities. With lived experiences of disability and 20 years of working experience in this field, she manages AccessAbility which is working towards creating accessible and inclusive environments. Shivani is working and engaging with multiple stakeholders including UN agencies, corporate houses and Organizations of Persons with Disabilities on various accessibility initiatives such as accessibility audits for public buildings and spaces. Ms. Gupta is currently a PhD research fellow at the University of Maastricht, The Netherlands. She has also co-authored publications pertaining to improving accessibility in physical environments, public procurement, assistive devices, support services and much more.